jeudi 14 mars 2013

Ca ne mange pas de pain non plus: pain frais chez Colruyt

Nous avons pris l'habitude d'acheter notre pain frais chez Colruyt*. Il est bon, y'a plein de variétés différentes, il tient plusieurs jours: tout pour nous plaire! Tout allait donc pour le mieux, dans le meilleur des mondes de la boulangerie.

*Je rappelle à nos amis non-belges qu'il s'agit d'une chaîne de magasins


Peu après notre décision d'arrêter l'huile de palme, quand j'étais encore pleine d'illusions et d'innocence, pour déconner, je dis à mon mari "Tiens, je vais regarder la composition du pain, ha ha!".

Et là, c'est le drame.

Sur tous les pains frais examinés, un seul ne contient pas d'huile de palme: le "Forêt noire". Pour en être certaine, j'ai écrit à Colruyt:

Bonjour,

Depuis le début de cette année, pour des raisons écologiques, nous avons décidé de supprimer l’huile de palme de notre alimentation.
Nous faisons nos courses hebdomadaires chez Colruyt, et nous en profitons pour y acheter notre pain (qui est d’ailleurs fort bon).
Hélas ! J’ai eu beau lire toutes les étiquettes trois fois, j’ai bien l’impression qu’une seule référence parmi vos pains frais ne contient pas d’huile de palme : le pain « Forêt Noire ». Il est très bon aussi, mais j’aime bien le changement : pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit réellement du seul pain frais sans huile de palme que vous commercialisez ?
Connaissant l’implication de votre groupe dans  l’environnement, je m’étonne ! Puisque, pour citer votre site internet : « Chacun d’entre nous a un impact sur son environnement direct et y est indissociablement lié. »
Je tiens tout de même à vous féliciter d’avoir la franchise d’exprimer en toutes lettres le type d’huile utilisée, alors que rien ne vous y oblige.

Cordialement,


Et Colruyt m'a répondu dans la journée, bravo pour la réactivité, chapeau bas!


Madame, 
Merci de votre e-mail du 14/03. 

Vous nous demandez pourquoi nous utilisons de l'huile de palme pour les pains frais. Nous vous informons que l'huile de palme est une huile végétale extraite des fruits du palmier à huile. L'huile de palme est présente dans des produits très différents tels que la margarine, l'huile pour friture, le chocolat et les chips. L'huile de palme est utilisée en raison de sa disponibilité, de sa polyvalence, de son rendement et de sa performance. C'est surtout la dureté de l'huile qui la rend assez particulière et adéquate.

L'huile de palme et la graisse de palme sont effectivement utilisées dans de nombreux produits ; celles-ci sont moins bonnes pour la santé que d'autres huiles végétales car elles contiennent beaucoup de graisses saturées.
D'autres produits alimentaires tels que le beurre, le fromage et la viande contiennent également une importante quantité de graisses saturées mais on ne considère toutefois pas qu'ils sont mauvais pour la santé. Ces graisses saturées peuvent avoir un effet négatif sur la santé lorsqu'elles sont consommées en trop grande quantité.
Il existe des alternatives pour remplacer l'huile de palme mais elles ne sont pas idéales non plus. Le problème est la nécessité de disposer d'une matière grasse solide à température ambiante pour pouvoir produire biscuits, pains et pâtisseries. L'huile de palme s'y prête parfaitement à moins d'hydrogéner une huile végétale plus saine (non solide à température ambiante). Ce procédé transforme les acides gras insaturés (sains) en acides gras saturés (nuisibles) et peut, de surcroît, provoquer l'apparition d'acides gras trans (à moins de procéder à une hydrogénation totale, transformant ainsi tous les bons acides gras en acides gras saturés, ce qui nuit également à la santé). Bref, pour obtenir une matière grasse propre à être utilisée dans les biscuits et les pâtisseries, on aura besoin soit d'huile ou de graisse de palme, soit d'une huile hydrogénée ou d'une combinaison des deux, ce qui se fait généralement en pratique. 40 % de la matière grasse utilisée dans un biscuit ou une pâtisserie doit se composer d'acides gras saturés pour conserver la solidité nécessaire à l'exécution de sa fonction.
Le problème de l'huile de palme et de la graisse de palme est donc complexe et nous ne pouvons y trouver de solution en un temps très court.

L'aspect de la durabilité des palmiers joue également un rôle. C'est un point que nous sommes en train d'examiner en interne.

Nous demandons cependant à nos fournisseurs (d'abord à nos fournisseurs de produits de marque propre) s'ils envisagent des solutions à ce problème.

Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à Colruyt et vous prions d'agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Service clientèle


C'est très très complet, puisqu'ils ont même la gentillesse de m'expliquer ce qu'est l'huile de palme, pourquoi l'huile de palme, et pourquoi ça fait débat. Donc ils ont préparé une plaquette sur le sujet, donc ils ont conscience de la problématique. Ca, c'est bien.

La partie qui m'intéresse, c'est évidemment: pourquoi ils en utilisent dans les pains. On ne me confirme pas textuellement que le Forêt Noire est bien le seul sans palme (pourtant j'avais mis ma question en gras, j'étais sympa), mais je me fais confiance, je ne suis pas complètement bigleuse non plus, aux dernières nouvelles.

La bonne nouvelle, c'est surtout qu'ils en discutent en interne, et rien que ça, c'est déjà un progrès, non?

Cependant peut-être que si nous sommes plusieurs à soulever la question, les réunions à ce sujet seront plus nombreuses et fréquentes, qui sait! Leur service clientèle est joignable par mail via service.clientele@colruyt.be , pour le reste je vous renvoie vers leur site.

Reste quand même à chercher des alternatives à mon Forêt Noire, parce que ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais la variété est le sel de l'existence, et je ne me suis pas encore décidé à acheter une machine à pain.

1 commentaire:

  1. Justement je me suis fait la réflexion hier ! j'ai définitivement bani les produits de la marque 'Belsy', mais pour le pain je m'en suis seuelement rendu compte hier après les courses ! :'(

    Et pour répondre à votre question, ce n'était pas un pain Forêt Noir, mais un Blanc suédois!

    RépondreSupprimer