samedi 16 mars 2013

Envoyez les sauces: Devos Lemmens

La magie quand on décide d'arrêter un truc comme l'huile de palme, c'est qu'on a des surprises longtemps après avoir pris cette décision, au fur et à mesure que les pots et les étagères se vident.

Sur ma liste de courses: "Mayonnaise". Ca a l'air tout bête comme ça, mais la mayonnaise, voyez-vous, c'est une affaire sérieuse chez moi. Sur le marché, ce ne sont pas les marques qui manquent, mais pour accompagner mes frites il n'y en a qu'une seule: la Devos & Lemmens. Rien d'autre n'existe. Oh, j'en ai testées, des mayonnaises, mais aucune autre n'a su me séduire.  Le coeur a ses raisons que la raison ignore, comme on dit.

 Mais je reste sobre dans mes addictions, bien sûr.

Et là, c'est le drame.

"-Dis, Devos!
- Ouais, Lemmens?
- Tu savais où il est écrit "huile végétale"?
- Ouiiii! SUR NOS POTS DE SAUCES!!!"


 C'est donc de ma plume la plus tremblante que je leur ai écrit ces lignes, via leur formulaire de contact:


Cher Devos, Cher Lemmens,

Je suis rongée par l’angoisse.
Depuis toujours, nous vivions une histoire d’amour passionnelle. Tartare, cocktail, américaine, et mayo, ah ! la mayo ! La seule, l’unique ! Miel-moutarde, sauce au poivre : je vous suivais dans toutes vos nouveautés, toutes vos fantaisies. Nous étions si heureux, tous ensemble, avec plein de sauces.
Jusqu’à ce qu’un jour funeste, je décide, pour des raisons écologiques, d’arrêter l’huile de palme. Et là, ce fut le drame. L’affreux doute qui tort l’estomac et noue la gorge (ou même l’inverse).
Devos, Lemmens, l’ « huile végétale » que je vois dans la composition de vos sauces… Est-ce de l’huile de palme ? Même un tout petit peu ? Y’en a-t-il ne serait-ce qu’une seule qui échappe à ce triste sort ?
Je ne veux pas qu’on se quitte. Je vous aime. Personne d’autre n’accompagne mes frites comme vous, mais je dois respecter mes convictions. De votre réponse dépend notre avenir commun. 


J'ai attendu fébrilement, et dans la même journée (encore des rapides, chapeau bas!), une réponse me parvint:

Toutes nos mayonnaises et sauces sont fabriquées à base d'huile de colza.  L'huile de palme n'est pas utilisée dans notre usine.
Merci de votre fidélité.

Campbell Foods Belgium


Je... Pardon, j'avais voulu faire de l'humour, je ne sais pas ce qui m'a pris. Désolée du dérangement. Je m'en vais maintenant. Je suis partie. Je ne vous embêterai plus.

(Je trouve quand même que tu n'as pas tellement de fun en toi, mais tu n'es pas là pour déconner, toi. Tu bosses, merde alors. Qu'est-ce que je croyais.)

D&L, très bon, huile de colza, très bien. Voilà. Bonjour, merci, au revoir.

2 commentaires: