mercredi 27 mars 2013

Lasagnes Come a Casa: sans cheval ni palme?

D’accord, ce n’est pas bien de frapper un homme à terre, et je suis vraiment désolée. Cependant ce blog et mon questionnement suivent fatalement mes envies du moment, et voilà, il y a deux semaines, au rayon frais, j’ai eu envie de lasagnes. Ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs d’entre nous, même en plein débat cheval/bœuf/porc/hippocampe. Après tout moi je m’en moque, je ne suis pas difficile. Et de toute façon, c’est à la base la lasagne au saumon de chez Come a Casa qui me faisait de l’œil.

Bon, évidemment, paf pastèque, y’a de la palme, ne nous focalisons pas, ce sont des choses destinées à arriver.  Pas de lasagne au saumon pour moi, mais ma curiosité s’était éveillée : direction le site web de la marque pour une petite inspection.

Je ne pense pas être complètement crétine, mais la navigation sur leur site m’en a fait baver des ronds de chapeau. Si je cherche à faire défiler la page avec la molette de ma souris, c’est le festival du n’importe quoi, j’atterris dans les pâtes quand je veux voir les lasagnes, tout s’entrecroise et s’embrouille. Le concepteur doit profondément haïr l’humanité, et a trouvé ce moyen de le faire sentir.

 Le webmaster de Come a Casa se prépare pour sa journée de travail

MAIS d’une part on n’est pas là pour juger le site, on ne va pas monter sur nos grands chevaux pour si peu; d’autre part la liste des ingrédients est disponible, ce qui est bien et m’épargne une séance photo de lasagnes en plein supermarché (ce qui ne manquerait pas de faire de moi la principale attraction du rayon frais mais bon, je n’y tiens pas plus que ça). De clic en clic, je suis donc en mesure d’établir ma liste… et de rédiger mon mail.

Cher employé de chez "Come a Casa",

Tout d’abord bonjour, bon courage pour la reprise, après ce week-end qui je l’espère fut bon.
Je viens en paix. Je ne parlerai pas de viande. Moi je parle d’huile, ça change un peu, non ?
Par conviction écologique, depuis le début de cette année, nous tentons d’arrêter de consommer de l’huile de palme. D’après votre site web, si je l’ai bien lu, les lasagnes de la gamme « classique » ainsi que la Vegetariana contiennent des « huiles et graisses végétales », la Microwave Lasagne Poulet contient de l’ "huile végétale ".
De quel type d’huiles et de graisses s’agit-il, au juste ? Y’a-t-il de la palme ?
La gamme « Le choix de Peppe » n’utiliserait en revanche que de l’huile d’olive. Vous me le confirmez ?
Dernière chose : je n’ai trouvé aucune information sur les ingrédients de la lasagne potiron-poulet sur votre site. Serait-il possible de me les envoyer ?
Bon courage dans votre travail qui n’est pas rigolo tous les jours, surtout ces dernières semaines, je suppose.

PS : J’ai trouvé la navigation sur votre site web complètement tordue. Je vous suggère aimablement de mettre un bon coup de pieds aux fesses du responsable de ce fouillis, mais ce n’est que mon humble avis de consommatrice.

Huit jours plus tard, je me trouvais fort dépourvue puisqu'aucune réponse n'était venue. Pourtant j'avais écrit un message très gentil. Je leur avais même bien prémâché le travail. Ils ne se seraient tout de même pas vexés pour une simple suggestion de coup de pied aux fesses. Ils seraient à ce point à cheval sur le respect des postérieurs de leurs employés?

 Pas de vanne sur les fesses des employés. Homer s'y oppose.

Je leur ai donc renvoyé exactement le même mail, avec une petite note additionnelle: "Voici la copie du mail que je vous ai adressé il y a plus d'une semaine déjà, et toujours sans réponse à ce jour. J'ose croire qu'il s'est simplement perdu parmi les autres."

Vous voyez, je suis gentille, moi. Mais pas assez patiente, apparemment, puisque trois heures plus tard environ, je recevais une réponse à mon tout premier mail. Le service communication revenait de congés payés, sans doute. Ou était cloué au lit avec une fièvre de cheval.
Bonjour,

Merci pour votre intérêt au marque Come a casa.
Pour répondre à votre question concernant quel type de huile contient les produits de Come a casa.

Les lasagnes de Peppe (Tradizionale & Legumi) et la lasagne Microwave Poulet ne contiennent pas de l'huile de palm.
Au contraire, la lasagne Vegetariana contient de l'huile de palm, via notre margarine.
La teneur de l'huile de palm est au maximum 2% en provient d'une source durable.

J'espère avoir donné une réponse à votre question.

Bien à vous,

Bah... une vague moitié de réponse, en fait, Martine, mais c'est un début, on ne va pas se plaindre. Attendez, je reprends ma liste pour faire le point:

Les classiques :
  • Microwave Lasagne Bolognese : huiles et graisses végétales
  • Lasagne Bolognese : huiles et graisses végétales
  • Bolognese au blé complet : huiles et graisses végétales
  • Verdure au blé complet : huile végétale
  • Lasagne Verde : huiles et graisses végétales
Les incontournables :
  • Microwave Lasagne Poulet : huile végétale mais pas de palme
  • Lasagne Vegetariana : huiles et graisses végétales palme
  • Lasagne Salmone : palme, colza
Le choix de Peppe :
  • Lasagne Tradizionale de Peppe : huile d’olive donc pas de palme
  • Lasagne Légume de Peppe : huile d’olive donc pas de palme
  • Lasagne Potiron-Poulet : pas de liste d’ingrédients
Ah tiens, non, c'est même pas une moitié de réponse, tout bien réfléchi. Je ne sais toujours rien sur la gamme classique, et je n'ai toujours pas la liste des ingrédients de la potiron-poulet, et la "source durable" de l'huile de palme préfère apparemment rester anonyme. Martine doit encore avoir la tête en vacances (ou embrumée).

Je dis "embrumée", parce que Homer a dit "pas de vannes!"

Je n'avais pas prévu de faire un feuilleton à suspense avec une histoire de lasagnes, moi. J'en veux même plus, de la lasagne, maintenant. Je la fais très bien moi-même, ma lasagne. Mais je ne peux tout de même pas rester là-dessus!

Pas entièrement en fait, vous avez oublié une partie de la réponse, on dirait!
- Quel type d'huiles et graisses végétales sont utilisées dans la gamme "classique"? (Bolognese, Bolognese blé complet, Microwave Bolognese, Verde, Verdure blé complet)
- De quels ingrédients se compose la lasagne potiron-poulet? (je ne le vois maintenant plus sur votre site, peut-être n'est-elle plus disponible?)
- Dernière chose: vous parlez d'une "source durable" pour l'huile de palme: pourriez-vous être plus précis?

Je suis fatiguée. Mais puisque j'ai fait des petits tirets et pas d'humour du tout, ça devrait être clair. Sinon, c'est que j'ai vraiment misé sur le mauvais cheval.

Bonjour,

Les produits de la gamma classique (Lasagne Bolognese, Blé complet Bolognese, Microwave Bolognese, Lasagne Verde, Lasagne Blé complet Verdure) sont produites sur la base de la margarine, donc contiennent de l'huile de palme.

La lasagne potiron était un produit en version limited edition pendant les mois october 2012 - jusqu'au midi mars 2013.
Ce produit n'est plus disponible.

En parlant que la margarine provient d'une source durable, je veux dire qu'on achete des certificats vert pour l'huile de palm qu'on utilise.

Eh bah voilà, tu vois quand tu veux, Martine.


Si on ne veut pas d'huile de palme et qu'on veut manger chez Come a Casa, on a donc le choix entre:

- La Microwave Lasagne Poulet
- La Tradizionale de Peppe
- La Legume de Peppe


En revanche, acheter des certificats verts, ça ne veut pas vraiment dire "utiliser une source durable". Mais nous y reviendrons bientôt!

2 commentaires:

  1. "En revanche, acheter des certificats verts, ça ne veut pas vraiment dire "utiliser une source durable". Mais nous y reviendrons bientôt!"... Effectivement, l'achat de certificats verts c'est un peu comme avant la réforme, on pouvait achter des induglences, le droit de pécher quoi...

    Sans oublier que comme je le mentionne dans un article sur mon blog "•Malgré la table ronde pour une huile de palme durable (RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil), la situation ne s’améliore pas. Pour des questions logistiques, l’huilée produite de manière durable est mélangée à d’autres productions"
    http://suissexpress.wordpress.com/2013/03/25/victime-de-lhuile-de-palme/


    donc on croit achter selon une source durable... et on se retrouve indirectement à continuer de cautionner le massacre de Orang-outans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que Monsieur Nutella est passé chez vous aussi!
      Vous faites bien de me remettre cette histoire de certificats verts en mémoire, il faut vraiment que je fasse un article à ce sujet!

      Supprimer