samedi 23 mars 2013

L'épique quête de la pâte brisée, épisode 2

Nous étions restés sur un échec dans l’épisode un. Continuons notre quête en terminant l’exploration du rayon « pâte brisée » chez Carrefour.

Il nous reste une référence, la marque distributeur. Oh surprise, elle est à la margarine ! A LA MARGARINE ! Ouaiiis, super, bravo Carr… Eh ! Attendez une petite minute !

Wikipedia, s’il te plaît, j’ai un vieux doute, là…
« Les progrès de la science au début du XX siècle et notamment la découverte des procédés d’hydrogénation des huiles vont permettre d’utiliser les huiles et graisses végétales dans la fabrication des margarines et ce, pour pallier le manque de disponibilité de graisse de bœuf. »
Ah ouais, c’est bien ce qu’il me semblait. Reste à vérifier si c'est écrit tel quel sur l'emballage, ou réservé au site web. Et si c'est écrit: à vérifier s'ils ont le droit de le faire, parce que je trouve ça limite. Est-ce que sur les pots de margarine il est écrit: "ingrédient: 100% margarine, LOL"? Je ne crois pas, non.

Chez Corapido : pas d’ingrédients, nulle part, rien du tout. En France, en revanche, tout y est, mais puisque nous avons appris grâce à Herta que ce ne sont pas forcément les mêmes produits, inutile de s’emballer.

Ca commence à m’énerver, tout ça. Pas moyen d’avoir des infos en ligne. On y reviendra.

Puisque c’est comme ça, je boude, et je change de méthode d’investigation. J’ai trouvé deux références de pâtes brisées pur beurre (OUAIS T’AS VU CA EXISTE !) disponibles en France. Je vais leur demander directement s’ils ont passé la frontière.

On commence par Croustipate et sa pâte brisée au beurre frais, sans huile de palme. J’ai déjà croisé des feuilles de brick Croustipate chez Colruyt (huile de tournesol si vous voulez tout savoir), mais de la pâte brisée ? Allons-y pour leur formulaire de contact.


Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

Ah non, attendez, arrêtez tout! Y'a un formulaire spécial pour les points de vente!

Cher employé de chez Croustipate,

J’habite le bien beau royaume de Belgique, ce plat pays qui est le mien. J’ai déjà eu le bonheur de trouver chez Colruyt vos feuilles de brick (vraiment très bien, au passage), mais je n’ai pas encore eu la chance de croiser vos pâtes à tarte. Ayant décidé d’arrêter l’huile de palme cette année, vos pâtes au beurre frais m’intéressent pourtant énormément !
Ces produits sont-ils distribués en Belgique ? Dans quelle enseigne ?
Passez une excellente journée, bientôt le week-end*, courage !

PS : Rien à voir, mais pourquoi n’y a-t-il pas d’accent circonflexe sur le « a » de Croustipate, si le nom fait référence à de la pâte ? Si vous ne le savez pas ce n’est pas grave, ne vous prenez pas la tête, je demandais simplement ça en passant.

*Oui, ce mail a été envoyé hier, vendredi, donc c'était bientôt le week-end.

Et voilà la réponse la plus rapide jamais reçue à ce jour: environ une heure. Purée. Ca bosse fort chez Croustipate, faut pas croire, hein!

Madame,

Suite à votre demande, nous tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos produits.

En Belgique, nos produits au beurre sont présents dans les magasins

    CARREFOUR :
        Pâte feuilletée beurre : code barre 3270190204008
        Pâte brisée beurre code barre 3270190204015
    CHAMPION (Groupe MESTDAGH) :
        Pâte feuilletée beurre : code barre 3270190204008
        Pâte brisée beurre code barre 3270190204015
     DELHAIZE :
        Pâte feuilletée beurre : code barre 5400112148907
    INTERMARCHE :
        Pâte feuilletée beurre en lot de 2 : code barre 3250390313625
        Pâte brisée beurre en lot de 2 : code barre 3250390313649
     CORA :
        Pâte feuilletée beurre : code barre 3257980460776
        Pâte brisée beurre : code barre 3257980460783

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition.

Sincères salutations


Assistante Export
Tél : +33 (0)3 21 72 75 69
Fax : +33 (0)3 21 29 95 63
www.cerelia.com­­

Je suis un peu déçue de ne pas avoir de détail sur ce mystérieux accent circonflexe, mais bon, ce n'était pas primordial non plus. Là où j'ai un souci, c'est que je ne retrouve pas les références dans les magasins cités.

Hypothèse numéro un: Croustipate n'a pas payé pour être vendu en ligne. C'était trop cher.

Hypothèse numéro deux: Certains magasins en ont, d'autres pas, ça dépend du sens du vent, du carnet de commandes, de l'alignement des planètes, de la région. Par exemple, dans les Ardennes, nous n'avons pas besoin de pâte brisée au beurre: nous sommes trop occupés à manger du sanglier cru dans la forêt.

 "Chériiiiie, le dîner arrive!"

On ne peut décemment pas rester sur quelque chose d'aussi vague. L'enquête continue... *insérez musique de suspense encore plus insoutenable ici*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire