mardi 19 mars 2013

Loi et huile de palme

En bref, et compréhensible (du moins je l'espère), voilà où nous en sommes:

Pour l'instant, la mention "huile végétale" ou "graisse végétale" est suffisante dans notre beau pays de Belgique (AR du 13/09/1999 si vous voulez tout savoir). On ne demande rien de plus aux industriels. C'est donc généralement la seule chose ce qu'on trouve sur la liste des ingrédients, et c'est donc pour ça que je m'amuse comme une petite folle à contacter les industriels un à un.

Bien entendu, je le fais avec le sourire.



Mais, tadam, le 13 décembre 2014 entrera en vigueur un nouveau règlement européen (qui porte le petit nom de 1169/2011, ça lui va plutôt bien), qui obligera à mentionner la source végétale. Vous en trouverez la synthèse ici, et la version complète .

Finies les mentions floues, il sera donc clairement indiqué "palme" sur la liste des ingrédients! Attendez-vous donc à voir les étiquettes se modifier petit à petit.

Evidemment il restera à débusquer les dérivés pouvant contenir la fameuse huile, mais chaque chose en son temps... Ce sera déjà un bon début pour nous faciliter la vie!

D'ici là, je continue à rédiger mes jolis courriers, et à trépigner en attendant les réponses. Tout le monde n'est pas aussi rapide que Colruyt et Devos&Lemmens, faut pas croire.

2 commentaires:

  1. Je suis très curieux de suivre l'évolution de votre vie sans huile de palme ! ;-) Peut-être pourront-nous faire un petit guide vert en commun !!

    RépondreSupprimer
  2. On en est au tout début, mais si un jour on devient crédible à ce sujet, ce sera avec le plus grand plaisir! On fera l'édition spéciale Belgique, enrichie en produits du terroir! ;)

    RépondreSupprimer