mercredi 24 avril 2013

Laits infantiles 2e âge sans huile de palme commercialisés en France

Certains parmi vous m'ont demandé  une liste de laits infantiles sans huile de palme, version française. Etant donné que je suis vraiment très gentille, la voici:
  • BABYBIO "Nouvelle formule" (et uniquement "nouvelle formule", qui remplace l'huile de palme "bio" par de l'huile de tournesol oléique bio) 
  • BABYLAIT de Candia (colza, coco, tournesol oléique, maïs)
  • EVERNAT (coco, colza, tournesol)
  • MILUMEL "2e âge","Bio 2e âge", "Premium plus 2e âge", "relais 2e âge" 
  • NEBILIA du laboratoire France Bébé Nutrition (coco, tournesol oléique, soja, colza)
  • PICOT "Relais 2e âge"
  • PHYSIOLAC BIO: sans palme ni coco
  • PREMIBIO (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol, huile de coco)

Pas beaucoup de différences avec la liste belge, en fait...

N'hésitez pas à m'indiquer d'autres références dans les commentaires, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de tous les industriels!

T'as vu j'ai fait un logo et tout, c'est beau non?


Profitons-en pour mentionner certaines marques qui contiennent de l'huile de palme:

Beaucoup d'entre vous parlent de Hipp. Puisqu'ils affichent le mystique "huiles végétales" dans la liste de leurs ingrédients, je leur ai posé la question via leur formulaire de contact (version de la France) :

Cher employé de chez Hipp,

J'espère que vous allez bien, que vous passez une bonne journée et que vous avez de chouettes plans pour ce soir.
Ma question est simple et rapide: quel type d'huiles végétales sont utilisées pour le lait 2e âge Hipp? S'agit-il notamment d'huile de palme?

[Mise à jour du 06/05/2013] Voici leur réponse:

Nous vous remercions pour votre message et pour l´attention que vous portez à HiPP Biologique.

Tous nos laits infantiles "en poudre" contiennent en effet de l´huile de palme.

La raison pour laquelle nos laits infantiles contiennent entre outre de l´huile de palme (contenant beaucoup d´acides gras saturés) est d´assurer une composition optimale d´acides gras essentiels ressemblant autant que possible à celle du lait maternel. Outre l´huile de palme, nos laits infantiles contiennent d´autres huiles végétales comme l´huile de tournesol, de l´huile de colza.

Il existe bien entendu des différences de qualité pour les huiles alimentaires. Nous pouvons toutefois vous assurer que non seulement notre Société exige des matières premières de première qualité mais aussi que la qualité des matières premières entrant dans la composition de nos produits est soumise à des contrôles réguliers extrêmement sévères.

Le mélange d´huiles que nous utilisons pour la préparation de nos laits infantiles a été choisi judicieusement afin d’assurer une composition optimale d´acides gras essentiels. Notre but est de nous rapprocher le plus possible des caractéristiques  du lait maternel. Nous trouvons plusieurs acides gras dans la composition du lait maternel. Ils se distinguent par la longueur de leur chaîne de combinaison  et de leur degré de saturation. Il existe par exemple des acides gras à courte et à longue chaîne, saturés ainsi que mono- et poly insaturés.

-  Les acides gras saturés constituent une part importante des acides gras contenus dans le lait maternel. Dans nos laits infantiles, ils sont fournis par l´huile de palme.  L´organisme utilise ces acides gras avant tout comme source et comme réservoir d´énergie.
- Les acides gras mono insaturés sont fournis par des huiles végétales. C’est sous cette forme qu’ils sont apportés à nos produits (comme l´huile de tournesol, l´huile de colza).
- Les acides gras poly insaturés sont subdivisés en acides gras omega 3 et omega 6. L´organisme peut les utiliser et les transformer, il ne peut cependant pas les fabriquer lui-même. Ces acides gras jouent un rôle important dans le développement du système nerveux et du cerveau.

Bien entendu, la composition d´huiles que nous utilisons pour nos laits infantiles, contient ces acides gras importants.

Ce choix reflète la philosophie de la marque HiPP : créer, en nous servant des dernières connaissances et découvertes scientifiques, des laits infantiles de première qualité dont la combinaison et la composition s´approchent  au maximum des caractéristiques du lait maternel. Ainsi donc, les bébés qui ne sont pas allaités au sein reçoivent quand même l’aliment le mieux adapté à leur besoin.

L´huile de palme que nous utilisons n´est pas hydrogénée et correspond à nos standards de qualité élevés. Cette huile est certifiée biologique et provient de « cultures durables ».

Bien entendu, tous les laits infantiles sont soumis aux réglementations légales très strictes pour aliments diététiques et nos laits bio sont également conformes à la législation pour produits issus de l´agriculture biologique.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre bébé.


Le service consommateurs HiPP
* Conformément à la réglementation sur le mode de production biologique.
Les mises en gras sont de moi. En résumé: oui, il y a de l'huile de palme dans les laits Hipp.

La marque Holle est sans doute très bien et très bio, mais son lait 2e âge contient de l'huile de palme (issue de l'agriculture biologique). C'est indiqué directement sur leur site.

Et si vous avez des doutes sur d'autres laits, laissez un commentaire ("lâche tes comm', ouaich" ), je me ferai un plaisir de contacter les marques pour me renseigner!

13 commentaires:

  1. Pardon mais je trouve ça absurde. Les bébés ont besoin de graisses dans leur lait infantile et ce qu'en disent les médecins c'est qu'il n'y a pas de meilleure solution que l'huile de palme pour ça. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-de-l-huile-de-palme-dans-les-laits-pour-bebes--9096.asp?1=1
    Alors pourquoi imposer les choix sensiblement greenwashé des parents aux bébés qui ne peuvent pas décider par eux-mêmes?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou monsieur Nutella! Vous m'avez déjà dit exactement la même chose sous votre autre identité secrète. Attention, vous vous mélangez les pinceaux.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande pourquoi on continue le débat puisque c'est si bon et que même on en a trop besoin pour bien grandir. Faut arrêter d'être jaloux parce que eux ils savent ce qui est bon et qu'ils savent nous le vendre au meilleur prix (pour eux).

    Faut arrêter d'essayer de nous retourner la tête avec vos idées qui nous empêchent de suivre le troupeau comme de bons moutons qu'ils voudraient bien que l'on soit. Il ne faut pas penser, il faut consommer, et habituer nos petites têtes blondes dès le plus jeune âge (comme ça après ils pourront toujours leur dire qu'ils en consomment depuis leur naissance...)


    Attention jeunes mamans: bientôt on va vous annoncer qu'allaiter c'est mal, qu'il y a plein de mauvaises choses que vous transmettez à vos enfants chéris et que pour leur bien il faut ABSOLUMENT passer aux lait infantiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Père Fide !!
      figure toi que des pédiatres (travaillant pour des industriel mais ,chuuuuut, faut pas le dire) disent déjà que donner le sein c'est mauvais pour les bébés (c'est bien connu !! nos ancêtres sont tous morts !! qu'il a dit!! il a juste oublier de dire qu'ils étaient devenu adulte en cour de route...)de plus y en a un qu'il a dit à la TV (alors ça doit être vrai!! c'est la TV qui l'a dit !!) dans une émission appelé les MATERN... absolument absurde !!!

      Supprimer
  4. Personnellement, je me fiche de savoir qui a raison! L'important s'est de se poser la question pour que chacun puisse se faire son opinion (c'est ce que Gena Caporelli et Père Fide n'ont pas compris.! Et je dis donc bravo a canemangepasdepalme pour passer de son temps a chercher a nous informer! Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. MErci pour ces recherches. Après chacun est libre de choisir ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  6. Moi ce qui me gene avec l'huile de palme et d'autant plus quand elle est dans des produits bio c'est :
    Qu'elle vient de l'autre coté du monde, elle a beau être bio, elle n'est pas écologique
    L'huile de palme bio n'est pas cultivé sur des terres fraichement cultivé en général, mais les terres traditionnelles servant à la bio, on défriche plus de nouvelle terre, chassant des milliers d'animaux.

    Au final, bon ou pas pour la santé, j'en sais rien, mais c'est sur que c'est mauvais pour notre planète. Et je suis certaine qu'un bon mélange d'huile de plus près sera tout à fait satisfaisant, la preuve ? Certaine marque arrive à se passer ce cette miraculeuse et très peu chère huile de palme.

    Et oui je regarde de plus en plus pour éviter l'huile de palme, je sais que je ne la chasserais jamais entièrement de mon alimentation, mais j'essaie peut-être qu'un jour je n'en achéterais plus, mais bon c'est comme tout.
    De la même façon j'évite l'huile de paraffine :
    Zut chéri c'est planté de pot il a acheté celui avec l'huile, bon on va pas jeter surtout qu'il en a acheté 2.
    La biafine contient de l'huile de parafine, mais c'est tellement génial sur les brulures que je m'en passerais pas.
    Pourtant dans la plupart des cas je fais en sorte de ne pas en prendre. Mais je sais que le 0 parafine est surement une utopie.
    NB : Je limite la parafine, car elle passe la barrière cutanée de la peau et va se stocker dans le foie, et le corps ne sachant pas à quoi ça sert ne s'en sert pas...

    Sinon pour info babynat chèvre ne contient pas d'huile de palme : Lait Entier de Chèvre (47 %), Maltodestrines, Huile de Palme, Huiles Végétales de Première Pression à Froid (Colza, Tournesol), Carbonate de Calcium, Chlorure de Calcium, Carbonate de Sodium, Vitamine C, Lactate de Fer, sulfate de Zinc, Vitamine E, A, Sulfate de Cuivre, Iodure de Potassium, Vitamine D. (source : http://www.graine-de-bonne-sante.com/s/6182_31491_lait-chevre-babynat et constater en magasin bio aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relisez la composition, il est écrit en toutes lettres "huile de palme", juste avant "huiles végétales de première pression à froid" ;)

      Supprimer
    2. Oups pardon, du coup ca doit être une autre marque, j'ai relu trop vite, mais je me souviens avoir vu un lait de chèvre sans huile de palme, je rechercherais.

      Supprimer
  7. merci pour ce bel article, je mettrai à la suite :

    http://www.comp-eco.fr/score.php?cat=Produits+b%E9b%E9&rub=Laits+infantiles&type=1er+%E2ge

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Je suis tombée par hasard sur votre site et je vous dis un grand merci pour vos recherches et également pour me faire rire grâce à votre style humoristique.
    Plus sérieusement, tout comme vous, j'évite au maximum l'huile de palme (je me suis même mis à faire mon nutella) et allaite donc mon bébé. Mais pour dépanner, j'utilise du lait infantile Candia croissance 10 mois 3 ans, huile végétale colza et tournesol.

    Bonne continuation et bon courage pour votre croisade

    RépondreSupprimer
  9. Bel article, j'ai beaucoup aimé.
    Pour les suisses qui seraient de passage sur votre blog et qui recherchent du lait infantile sans huile de palme, la marque Bimbosan en propose (Bimbosan super premium). A priori, ils seraient les seuls sur le territoire à produire du lait en poudre sans graisse de palme.

    RépondreSupprimer
  10. Au delà de la qualité de l'huile et de son impact sur la santé ( ahhh chers humains, qui ne pensent qu'à leurs petites personnes ), les notions suivantes semblent échapper à beaucoup de monde ( à la lecture de certains commentaires...), alors l'huile de palme c'est aussi;
    - la destruction de forêts entières
    - l'expropriation de populations indigènes
    - l'extermination des Orang Outang d'ici douze ans si la destruction de leur habitat se poursuit (...oui bon, ce ne sont que des singes me direz-vous peut-être)

    RépondreSupprimer