vendredi 12 avril 2013

Pâte à tartiner Côte d'or

On a suffisamment parlé du Nutella pour que je ne surprenne personne en disant que ça contient de l'huile de palme. A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte ces dernières années, auquel cas je vous conseille de soigner d'abord ce traumatisme avant de vous intéresser à ce blog.

Mais, même si c'est difficile à admettre, il n'y a pas que le Nutella dans la vie, il y a aussi des tas d'autres pâtes à tartiner chocolatées bourrées d'huile de palme... et quelques pâtes mystérieuses qui nous disent vaguement que "huiles végétales" ou que "graisse végétale".

Parmi celles-ci, les pâtes à tartiner Côte d'or. Et comme je les aime d'amour depuis que, toute petite, j'avais droit à une barre de chocolat tous les jours en rentrant de l'école (et que, tous les jours, ma grand-mère me promettait une crise de foie qui n'est jamais venue), je leur ai demandé directement, parce que je voudrais bien y croire, moi. Même si je n'y crois plus. Mais s'il y a bien quelqu'un pour me redonner confiance en l'humanité, c'est sûrement eux.

*Gros, gros soupir*

Cher employé de chez Côte d'or,


J'espère que vous allez bien et que votre week-end de Pâques fut bon.*

Qui dit Pâques, dit chocolat, et par extension pâte à tartiner au chocolat, mais, malheur! Je suis bien triste depuis que j'ai décidé d'arrêter l'huile de palme.

Ah! J'ai fort peu d'illusions, je suis un peu blasée, mais je me dois tout de même de vous poser la question...

En ce qui concerne vos pâtes à tartiner:

- De quelles huiles végétales s'agit-il pour la pâte à tartiner Noir de Noir?
- De quelle graisse végétale s'agit-il pour la pâte à tartiner Lait?

Voilà, c'est dit. Je n'ai plus qu'à guetter votre réponse avec angoisse. Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter une excellente journée!

*Vous comprendrez donc que ce mail a été envoyé le 02 avril, juste après le week-end de Pâques.

L'angoisse a eu bien le temps de monter, dites donc. Elle s'est même muée en angoisse qu'on ne me réponde jamais, et j'ai dû les relancer une semaine plus tard (overdose de chocolats de Pâques dans les bureaux de Côte d'Or, peut-être - ils comptaient les victimes et embauchaient des intérimaires). Ou alors je m'étais bêtement trompée en remplissant le formulaire, la première fois. Tout est possible.

Et c'est ainsi que trois jours après la relance...

Nous faisons suite à votre courriel concernant la pâte à tartiner Lait et la pâte à tartiner Noir de Noir.

Les graisses végétales utilisées sont de l’huile de Colza et l’huile de palme.

Vous remerciant une fois encore de l’intérêt que vous portez à Kraft Foods, nous vous prions d’agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Service Consommateurs
Kraft Foods Belgium sprl

 La vie, c'est de la merde.

Voilà. De l'huile de colza et de l'huile de palme. 

N'en parlons plus jamais.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette pâte à tartiner, mais je compatis à ton chagrin !
    Récemment j'ai découvert dans mon magasin (Franprix, pour ne pas le citer, mais je ne sais pas s'il y en a en Belgique ?) une pâte à tartiner Leader Price SANS HUILE DE PALME, c'était marqué en vert là comme ça (http://www.cvous.com/t5/image/serverpage/image-id/4518i5B84C73D987118FB/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1)
    J'ai fait la danse de la joie, en plus elle est vraiment super super bonne. Sauf que maintenant je ne retrouve que la pâte du même nom, Pralina, mais version d'avant, avec huile de palme :( Ils doivent avoir des stocks à écouler, ou que sais-je, mais je suis déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saisis pas pourquoi ça poserait un problème qu'il y ait de l'huile de palme. Ca permet d'avoir une texture onctueuse et surtout ça évite aux fabricant d'utiliser des graisses trans, dangereuses pour la santé. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/26/19485-faire-lhuile-palme-poison-nest-pas-justifie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des raisons écologiques, comme je l'explique dans le tout premier billet de ce blog, et tout comme vous pourrez le lire également sur le blog "Vivre sans huile de palme" (dans les liens, colonne de droite).

      Supprimer
    2. Bah alors dans ce cas laissez-moi partager avec vous le résultat de mes recherches (à la suite de votre réponse). L'huile de palme n'est pas responsable de la déforestation en Indonésie, ou du moins pas comme on l'entend. Seulement 10% du total lui revient. Pour le reste, il faut incriminer la filière bois, le papier, avant ça le soja...
      http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2012/11/Etatdeslieux_HdP_1112.pdf

      Supprimer
    3. Ecoutez monsieur Nutella, je vous répondrai la même chose que ce qu'on vous a répondu sur tous les autres blogs où vous avez laissé ce même lien: vos chiffres parlent du niveau MONDIAL (http://www.wikistrike.com/article-borneo---huile-de-palme-la-deforestation-va-se-poursuivre-112579506.html pour un peu de local).

      Et quand bien même ce ne serait "que" 10%, est-ce que ce n'est pas un début de commencer à réagir pour ça?

      (PS: Vous travaillez bien tard, vous devriez rentrer chez vous et profiter d'un repos bien mérité, parce que vous êtes bien actif partout sur l'internet)

      Supprimer
    4. Votre lien est intéressant, on y apprend l'importance de la culture pour les populations : "La Côte d’Ivoire possède également une palmeraie vieille d’un demi-siècle, composée de 69 % de plantations villageoises et traditionnelles et 31 % de plantations industrielles. La filière y fait vivre directement ou indirectement plus de deux millions de personnes."
      Comme le disent Greenpeace ou WWF, le boycott n'est pas la solution.

      Supprimer
    5. Vous savez, des tas de gens vivent aussi du commerce de l'héroïne, c'est pas pour ça que je vais me faire des injections... (Vraiment, vous travaillez trop)

      Supprimer
  3. une liste de pâtes à tartiner bio et sans palme ici : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/nutella-pate-a-tartiner-sans-palme

    RépondreSupprimer