mercredi 1 mai 2013

La tribune de monsieur Nutella

Comme vous le savez si vous passez régulièrement dans le coin, monsieur (parfois madame) Nutella passe souvent pour nous laisser des commentaires. Ce qui est bien, parce que ça enrichit le débat, et qu'avoir un seul son de cloche, ce n'est franchement pas le top. Monsieur (parfois madame) Nutella nous pousse à exercer notre sens critique, à réfléchir, à nous forger notre propre opinion, et on ne peut que l'en remercier.

Seulement voilà, monsieur (parfois madame) Nutella a beaucoup de travail sur tout l'internet francophone, et s'embrouille parfois un peu entre les différents blogs où il traîne. Pour lui éviter de se répéter, recensons les liens et conseils qu'il nous propose. Ce sera plus simple pour tout le monde.

Je me suis permis de prendre un peu d'avance en ne me contentant pas de ce qu'il nous a déjà proposé sur le blog, mais en faisant le récapitulatif de ce qu'il a proposé chez les autres également.

Sur l'huile de palme en général:
Une vidéo de la RSPO qui nous dit qu'ils sont beaux et sentent bon sous les bras
Les magasins U font du greenwashing, d'après les producteurs d'huile de palme pas contents

La déforestation c'est surtout les autres:

Sur les laits infantiles:
Et Novalac qui vend du lait dit la même chose (ils n'allaient pas se tirer une balle dans le pied mais soit)

Si j'ai oublié quelque chose, je m'en excuse, et j'éditerai cette liste au fur et à mesure, alors monsieur (ou madame) Nutella, que ce soit sous votre identité de Guillaume Chartier, de Gena Caporelli ou de notre tout nouveau Gregory Cernault, n'hésitez pas à me laisser vos nouvelles idées d'articles. Même sous une toute nouvelle identité, si vous voulez, j'ai hâte, c'est un peu mon Cluedo au quotidien.

(Mais pourquoi vous ne prenez pas un nom tout bateau comme "Jean Dupont" ou "Louis Blériot"? Ce serait quand même bien plus facile pour vous camoufler! Enfin bon, vous faites comme vous voulez, je ne vais pas vous apprendre votre métier.)

Pour rigoler un peu, on finit sur un loto (source: Vivre sans huile de palme)


8 commentaires:

  1. Je les aime bien chez Nutella (attention à ne pas écorcher leur marque ou à trop les critiquer: ils n'aiment pas ça, ils ont aussi le droit au respect bordel!), ils disent que c'est de l'huile de palme responsable maintenant chez eux, ce qui veut dire qu'ils ne détruisent plus de nouvelles forêts pour planter leurs palmiers (comprendre qu'ils en ont rasées assez pour leurs besoins et que maintenant ils veulent empêcher les autres d'en faire autant).

    Et puis c'est bio (ils ne mettent rien dessus tellement que ça pousse bien tout seul, c'est bon pour la planète non? Non? Ah bon? Moi je pensais madame, je ne savais pas que de raser des centaines d'espèces végétales, quand ce n'est pas des milliers, et supprimer l'habitat naturel de nombreuses espèces animales dont quelques grands singes en voie d'extinction c'était mal... Mais bon, faut dire aussi que ces orang outans ça fait rien que de nous embêter dans nos plantations, on fait que se défendre face à l'envahisseur!).

    Et en plus ils ont fait des études persos qui prouvent que c'est pas mauvais pour la santé, même que c'est bon (quand on sait qu'il y a plus d'acides gras saturés que dans les graisses animales qu'on a tant critiquées par le passé parce que mauvaise pour la santé, je me demande si ils nous prennent pas que pour des cons(ommateurs).

    M'enfin, tant qu'il y aura du bon lait et des noisettes dans leur pâte à tartiner, le monde tournera rond.

    RépondreSupprimer
  2. Rien à voir avec la choucroute, mais : dans les Craquinettes, je viens de voir qu'il y a de la "matière grasse végétale", et LÀ j'ai un TRÈS_TRÈS mauvais pressentiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison:

      quand ils ne précisent pas c'est que souvent ils ne sont pas très fier de ce qu'ils mettent, et ils ne veulent pas perdre trop de part de marché.
      Mais bon, ce n'est pas forcément de l'huile de palme, il y a d'autres huiles très mauvaises pour la santé qu'ils utilisent, et ça peut être une de celles-là.

      Supprimer
    2. ... merci, j'me sens vachement mieux d'un coup Y___Y C'est con, c'est vachement bon les Craquinettes.

      Supprimer
  3. As-tu des infos quand aux Mr et Mme huile de palme, se sont les mêmes personnes d'après toi ? Tu dois avoir des infos sur ton blog si tu as un suivi des visiteurs j'imagine. Parce-que sur internet on retrouve une personne qui commente toutes les actus huile de palme/nutella et d'autres 'touche pas à mon pot' qui est soit issu d'une fan plutôt simplette, soit d'une propagande commerciale. Sur mon blog je n'ai pas trop eu à me plaindre de ce côté là.

    Voici un résumé des arguments de Nutella après sa propagande médiatique, et de tous les vilains mensonges dont ils ont été les auteurs : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/2012/11/ferero-ma-tuer.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas bien sorcier, si on Google leur nom (en ajoutant éventuellement "palme") on ne trouve que les mêmes commentaires, avec les mêmes articles cités. Aucune variation. Aucune identité. Rien qui concerne autre chose que l'huile de palme. Alors soit ce sont de dangereux monomaniaques n'ayant aucune vie, aucun blog, aucun avatar, aucune passion sur internet; soit ce sont des identités de monsieur Nutella. (Et je soupçonne un petit nouveau, GabyClement, mais il est tout neuf, je lui laisse le temps de prendre de l'ampleur).

      Je pense que c'est tout bonnement le service comm de Ferrero qui a besoin de bosser encore un peu sur la dissimulation sur internet! ^^

      Supprimer
    2. A voir le compte twitter de Nutella, tout est possible !

      Supprimer
    3. Et dans les sites de propagande il y a aussi le magnifique et extraordinaire : http://theoilpalm.org/fr/landing-page-2-2/ avec les winners français qui ont joué leur rôle pour gagner un voyage. Les vidéos sont très très drôles, je vous invite à les regarder.
      Mais aussi : http://www.americanpalmoil.com/ et http://www.tocotrienol.org/ que du bonheur !

      Supprimer