jeudi 30 mai 2013

L'été, l'amour, les glaces: Häagen-Dazs et Ben & Jerry's

Un jour ce sera l'été à nouveau. Un jour, il fera tellement chaud qu'on boira des bières en terrasse, et qu'on mangera... des glaces!

Si elles ne contiennent pas d'huile de palme, évidemment (woh l'aut' la rabat-joie, eh!)

En toute saison, dans ma tête, glaces, c'est d'abord Häagen-Dasz (même si je suis incapable de l'écrire correctement du premier coup). Sur leur site, on trouve l'assortiment et les valeurs nutritionnelles, mais rien sur les ingrédients, à part qu'ils sont tous naturels. Le jour où l'un de vous tombe sur des ingrédients surnaturels, pitié, appelez-moi. Je veux goûter.

Les ingrédients sont ailleurs

Allez hop, formulaire de contact.

Cher employé de chez Häagen-Dasz,

J'espère que vous allez bien, et que vous avez moins de difficulté que moi à écrire le nom de votre entreprise (ça ferait désordre).
A l'approche des beaux jours - on y croit - la consommation de crèmes glacées H-D va à nouveau atteindre un pic dans mon foyer. Cependant cette année je m'interroge sur la présence d'huile végétale dans les ingrédients de certaines références de votre assortiment.
Pourriez-vous m'indiquer de quel type d'huile il s'agit?
Je croise les doigts tout comme vous pour qu'on ait un bel été cet année. Après, votre employeur aura plein de sous, et il vous donnera peut-être une augmentation.

Aucune indication que le message a bien été envoyé, juste une invitation en néerlandais à m'inscrire à la newsletter. Mais comme ils répondent bien vite, je leur pardonne.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous contacter concernant nos produits Häagen-Dazs. Nous portons une attention particulière à la qualité de nos produits ainsi qu’aux actions entreprises dans le cadre de nos activités. Il est donc très important pour nous de connaître les remarques que peuvent formuler nos clients.

Chez Häagen-Dazs, la priorité est donnée à une sélection rigoureuse des ingrédients, c’est pourquoi toutes nos crèmes glacées sont élaborées à base d’ingrédients naturels : crème fraîche qui est toujours le premier ingrédient, lait écrémé, jaunes d’œufs. De plus elles ne contiennent aucun colorant ni arôme artificiel.

La présence de matières grasses végétales ou d’huiles végétales dans nos produits est uniquement liée à l’addition de sauce et/ou d’inclusions dans nos crèmes glacées.

Nous vous rappelons que les matières grasses végétales et les huiles végétales sont une famille très large allant de l’huile d’olive à l’huile de pépins de raisin, en passant par l’huile de palme et l’huile de noix de coco.

La présence en faible quantité d’huiles végétales ou de matières grasses végétales dans nos produits finis est souvent liée à un besoin spécifique : pour la texture d’une sauce ou d’un enrobage ou encore pour la protection des inclusions de l’humidité de la crème glacée, par exemple.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et que vous continuerez à l’avenir à utiliser et apprécier nos produits.

Hum... A mes attentes, je ne sais pas, mais à ma question, non. Puisque j'ai un petit peu l'impression qu'on me prend pour une dinde, je vais décréter de manière parfaitement arbitraire que sans réponse claire, je considère qu'il y a de l'huile de palme, et je bannis de mon alimentation.  Pourtant je t'aimais,  Agueundas.

Il y a les partisans de Hagendasse, et il y a les amateurs de Ben&Jerry. Le site est vraiment nickel, clair, bien organisé: un bonheur. Cerise sur la crème glacée, il y a aussi la liste des ingrédients pour chaque variété.

Et de la matière grasse végétale.

Ouh, attention, y'a un piège!

Cher employé de chez Ben&Jerry,

J'espère que vous allez bien, et que votre contrat de travail prévoit des glaces gratos.
Je m'interroge sur la présence de matière grasse végétale dans certaines références de Ben&Jerry's (Baked Alaska, Cookie Dough...). Pourriez-vous m'indiquer de quelle matière grasse il s'agit, exactement? Ce n'est pas précisé sur votre site (par ailleurs très bien fait et très agréable).
Bonne journée à vous, vivement les vacances!
Unilever dit qu'il me répondra dans les trois jours ouvrables. Loupé. Mois de mai, congés, tout ça, je suis incroyablement tolérante en ce moment, alors je ne dirai rien.

Nous vous remercions pour votre couriel à Ben & Jerry's avec votre question concernant les huiles végétales utilisé dans nos glaces. Nous nous excusons pour la réponse assez tardive.

Dans nos glaces de Ben & Jerry on utilise principalement l’huile de coco. Mais en fonction du goût de la glace nous utilisons également l’huile de colza, l'huile de soja et l'huile d'arachide. Cette loi est déclarée comme la nouvelle FIC sur l'emballage.

Nous espérons vous avoir dûment informé.

Si on fait confiance à Unilever, les glaces Ben&Jerry sont donc sans huile de palme! En revanche si quelqu'un sait ce qu'est une FIC, éclairez ma lanterne, parce que le sens de cette phrase m'échappe complètement.*

Reste à invoquer le soleil, ou à se trouver une bonne excuse pour faire son stock de pots à déguster en terrasse devant la télé, emmitouflé dans une bonne couverture."Dépression saisonnière de mai", je pense que ça fait l'affaire!


*On me propose "Fiche d'Information sur les Composants", et c'est tellement beau que ça doit être vrai.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre article à la fois drôle et instructif, autant allier l'utile à l'agréable ! Savez-vous s'il est possible de trouver des glaces sans huile de palme ni d'huile de coco ? Cette dernière est encore plus nocive pour la santé que l'huile de palme.
    Je viens de déguster une délicieuse glace au chocolat de Nestlé, mais l'on ne m'y reprendra plus : parmi les ingrédients : huile de coco, huile de palme et huile de colza. Au moins ils sont honnêtes sur la composition, mais je préférerais me faire plaisir sans faire plaisir également à mon cholestérol.
    Anne Honim.

    RépondreSupprimer
  2. C est sur il y a de l huile de palme dans hagen das speculos. Ces petits bouts de speculos sont entouré d'un
    Film de
    une couleur blanchatre je les ai laissé sortis et le contour à fondu et il s est transformé en huile
    Ça doit être fait pour garder le biscuit croquant
    Personnellement je trouve là glace très bonne sans ces mx de speculos
    Mais bon c est fini je en achèterais plus car si je dois trier et jeter......

    RépondreSupprimer