mercredi 8 avril 2015

Comment les speculoos me remirent en selle

J'avais disparu. Oui, je sais, vous l'aviez remarqué : mon dernier billet date de 2013. Cessez donc de respirer dans ce sac en papier et rassurez-vous, je vais bien. Nous allons tous parfaitement bien. 

Notre petite routine alimentaire sans huile de palme s'est installée dans la durée, et je ne me posais simplement plus de questions. J'ai mes petites habitudes, voyez-vous. Mon long travail de recherche semblait s'être arrêté. Mon merveilleux règlement européen 1169/2011 (oui, je dis "mon" même si je ne l'ai pas rédigé, mais c'est l'amour qui dicte mes mots) permet maintenant de savoir d'un seul coup d'oeil s'il y a de la palme ou pas, en consultant la liste des ingrédients.

 Tout n'était que zen et harmonie.

La vie s'écoule paisiblement. Le bébé grandit, n'est plus un bébé, et est rentré à l'école. Il lui faut donc un petit goûter sur le coup de dix heures, logique. Et je veux bien être gentille, mais je n'ai aucune envie de passer mon temps aux fourneaux à mitonner de délicieux en-cas équilibrés. Je voudrais bien être une mère banale qui achète des paquets de biscuits, et vogue la galère. 

Je me demande d'où vient cette mystérieuse addiction de ma fille pour les spéculoos. Elle s'en enfilerait matin, midi et soir. Pourquoi en avais-je dans mes armoires, sans m'être jamais posé de questions ? Pour recevoir mes amis français avec des produits du terroir ? Je ne sais pas.

Vous sentez venir la terrible désillusion, là, n'est-ce pas ? Un jour innocent, froid et pluvieux, je consulte machinalement la liste des ingrédients des speculoos Lotus. 

L'arrêt cardiaque, rien que ça. (source : le site de Lotus Bakeries)


Malheur et tristesse et damnation ! Pute borgne ! Voilà qu'il faut repartir en chasse. Impossible de priver ma fille de son péché mignon, ce serait cruel pour cette pauvre enfant qui n'a rien demandé à personne. Je fais un tour d'horizon rapide sur les sites en ligne des supermarchés...

Spéculoos avec palme :

- Delhaize Speculoos 365, Speculoos traditionnels, Speculoos au blé complet, Speculoos bio Max Havelaar...
- Lotus
- Everyday (marque Colruyt)
- Carrefour  
- Cora speculoos

Speculoos sans huile de palme :

- Maison Dandoy
- Little pleasures (disponibles chez Delhaize)
- Biscuiterie Destrée
- Generous Sylvain Speculoos 

Mertalors. Résumons-nous: on ne trouvera rien dans l'assortiment Colruyt, ni chez Carrefour. Eventuellement quelques producteurs locaux chez Cora. Et "Little Pleasures" chez Delhaize. Le reste se trouvera dans vos boutiques bio ou boulangeries préférées.

Mais ! Mais on parle de spéculoos, enfin ! Du terroir ! De la tradition ! Du bon produit belge incontournable ! Le genre de choses que je comptais trouver absolument partout, dans le respect naturel de nos racines et de notre gastronomie ! Je ne veux pas partir en expédition initiatique, je veux acheter un truc de base en faisant mes courses hebdomadaires ! 

 "T'es prêt, Michel ? On part acheter des spéculoos sans palme !"


On dirait que ma fille va devoir réduire drastiquement sa consommation si on ne veut pas vendre nos organes. J'en connais une qui aura des trucs à raconter à son psy dans quelques années. De notre côté, on va pouvoir organiser des petites dégustations... J'ai acheté des Speculoos Destrée. 

S'ils ne sont pas bons, je tue le chien.*


*Rassurez-vous : je n'ai pas de chien.

2 commentaires:

  1. T'es trop drôle. Lol. J'ai eu la même avec le fameux bn casse croute que mon fils casse croutera pas du coup. Jme suis tournée vers les biscuits bébé super u sans HDP moitié moins chers que les Hipp mais les Hipp ressemblent plus aux bn dans la texture.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour mes casse-croutes ! Ils ont tué mes casse-croûtes avec leur satanée huile de palme !!!!!

    RépondreSupprimer